Le chaton doit avoir au moins 12 semaines lors de son adoption, ou mieux encore 16 semaines. Car, à cet âge, il apprend encore beaucoup de choses auprès de sa maman. C’est un petit chat plein d’assurance qui arrivera alors chez vous et vous réservera tant d’instants de joie.
Vous vous demandez sûrement si vous préférez adopter un mâle ou une femelle. Faites confiance à votre instinct et à l’expérience de l’éleveur/- euse. Vous ferez à coup sûr le bon choix, car chaque chat – mâle ou femelle – est unique, comme vous l’êtes aussi.
Si vous voulez un chat qui reste toujours à l’intérieur, il est judicieux d’en prendre deux. Car les chats aiment la compagnie de leurs congénères.
Un bébé chat, c’est mignon et drôle, mais ça pense aussi à faire beaucoup de bêtises. Au début, ça peut donc être un peu fatigant, jusqu’à ce qu’il ait appris tout ce qu’il doit savoir. Mais ses grands yeux ronds vous aideront sûrement à tout lui pardonner.
Achats
Vous devriez déjà avoir acquis certaines choses essentielles avant l’arrivée du chaton chez vous. Voici une liste d’achats importants :
Sac ou box de transport
Choisissez-le assez spacieux. N’oubliez pas que votre bébé chat va grandir et finira par atteindre une belle taille. Il devra alors toujours avoir suffisamment d’espace dans son sac ou son box de transport. Lors de votre achat, vérifiez que le sac est lavable et que le box de transport est facile à nettoyer. Vous en aurez aussi besoin pour emmener votre animal chez le/la vétérinaire. Les box avec un couvercle amovible sont super – car vous n’aurez aucune difficulté à en extraire votre chat.
Bac à litière
Votre animal doit pouvoir s’y retourner facilement. Si votre logement est grand, mieux vaut en prévoir deux, surtout pour un jeune chat. Il faut également prévoir au moins un bac par animal.
Nourriture
L’éleveur/-euse vous fournira de quoi nourrir votre chaton au départ (plus d’informations à ce sujet dans le chapitre Alimentation).
Écuelle pour l’eau et la nourriture
Les récipients en céramique, en mélamine ou en verre sont particulièrement appropriés ( le plastique n’est pas vraiment adapté, car il prend l’odeur de la nourriture ).
Herbe à chat
Si votre chat a un peu de verdure à « se mettre sous la dent », il sera moins tenté de mâchonner vos plantes d’intérieur. L’herbe à chat l’aide aussi à éliminer les poils qu’il ingère.
Lit/couchette
Vérifiez qu’ils se lavent bien.
Arbre à chat
Pour ce type de produits, il vaut la peine de dépenser un peu plus pour acheter un arbre à chat bien stable et éviter de devoir en racheter un dans un an parce que le premier n’a pas résisté aux « acrobaties » de votre animal. Les modèles dotés d’une couchette sont particulièrement appréciés par les chats : généralement, au plus haut, mieux c’est. Les chats affectionnent tout particulièrement les arbres avec une colonne en sisal. Les colonnes d’une hauteur d’au moins 80 cm sont idéales, car elles permettent au chat de s’étirer complètement lorsqu’il fait ses griffes. Le socle doit être stable, idéalement en bois (facile à nettoyer avec le concentré Multihysan). Il existe des modèles dont toutes les couchettes, hamacs, matelas, etc. sont amovibles et donc facilement lavables. Même un chat qui sort librement devrait toujours avoir un arbre à chat ou au moins un griffoir à sa disposition, sinon il fera ses griffes sur les fauteuils et les tapis.
Brosse et peigne
Si l’animal est habitué à la brosse et au peigne dès qu’il est petit, vous n’aurez aucun problème plus tard pour qu’il garde un pelage rutilant toujours «tiré à quatre épingles».
Jouets
Les balles ( les chats aiment notamment les balles de ping-pong, qui ont une taille idéale, sont légères et rebondissent bien ), les souris en peluche ( idéalement avec une clochette ), les plumeaux ou les ficelles sont de bons jouets pour chats. Attention ! Ces jouets ne doivent pas comprendre de petits éléments que le chat pourrait avaler. Les chaînes métalliques ne sont pas des jouets adaptés.
Jeu d’intelligence
idéal pour que votre chat s’occupe quand il est seul à la maison.
Aménagement intérieur
Votre intérieur doit être sécurisé avant que votre chaton ne s’y installe.
Filets de protection
Sécurisez les balcons à l’aide de filets adaptés ( avec des mailles de 3 x 3 cm, car un chaton risquerait de coincer sa tête dans des mailles plus larges ).
Grilles de protection pour fenêtres basculantes
Si vous avez des fenêtres qui peuvent s’ouvrir en oscillant ( en soufflet ), protégez-les systématiquement. Les chats peuvent rester coincés dans l’ouverture et se blesser mortellement.
Logements avec paliers ouverts
Dans ce cas également, des protections s’imposent pour éviter que votre chat ne tombe..
Les objets suivants doivent impérativement être gardés hors de portée des chats, car ils constituent un vrai danger, parfois même mortel, pour eux :
- médicaments
- produits de nettoyage
- pesticides
- cigarettes
- peintures et vernis
- piles
- cordons électriques
- petits objets, p. ex. trombones de bureau, élastiques
- tout ce qui se trouve dans l’armoire de pharmacie
Plantes qui sont toxiques pour les chats
Il existe aussi plusieurs plantes toxiques pour les jeunes chats. Bannissez-les de votre salon ou prenez bien garde que votre chat ne les mâchouille pas.