Welpenentwicklung in 5 Phasen. Erfahren Sie, wie ein Hundewelpen heranwächst und was er in seiner Pubertät so anstellt.
1 - Phase néonatale
Durant la phase néonatale, autrement dit les deux à trois premières semaines de vie, les chiots ne peuvent s’appuyer que sur des comportements innés. C’est le cas par exemple du pétrissage des mamelles avec les pattes antérieures ou des oscillations de la tête pour trouver le mamelon. Cette phase prend fin à peu près avec le début de la capacité de marcher ou de s’asseoir. Durant cette phase, le chiot est influencé principalement par des stimuli internes. Les yeux s’ouvrent entre le 10e et le 13e jour de la vie du chiot, mais il ne peut encore rien reconnaître à ce stade.
2 - Phase transitoire
Durant la période transitoire qui s’étend de la qua-trième à la cinquième semaine de vie, les organes des sens du chiot commencent à se développer et il est désormais capable de voir et d’entendre. Ce n’est que maintenant qu’il perçoit consciemment les influences de l’environnement. À cet âge, leurs nouvelles capacités sensorielles permettent aux chiots de faire la connaissance de leur mère et de leur fratrie. Leurs mouvements sont mieux contrô-lés et on voit s’ébaucher les premières tentatives de jeu. C’est aussi le moment où percent les dents de lait. La denture du chiot compte 28 dents.
3 - Imprinting
Durant la période d’imprégnation (imprinting) qui dure jusqu’à la neuvième semaine, il est particulièrement important de confronter les chiots au plus grand nombre possible de stimuli environnementaux. Chaque éleveur/-euse s’y prend différemment. À cet âge apparaissent les premiers comportements typiques de la race, les organes des sens se sont entretemps pleinement développés. Du fait de leur plus grande activité, la curiosité et l’envie de jouer des chiots ne cessent d’augmenter, si bien qu’il est particulièrement facile d’exposer les chiots à de nouveaux et différents stimuli durant cette période. Le chiot est encore avec sa mère et sa portée quand il traverse les différentes phases de son développement et seul-e un-e éleeur/-euse motivé-e et responsable peut infléchir celles-ci dans un sens optimal.
4 - Ontogénèse du comportement
La phase d’ontogenèse du comportement com- mence à partir de la neuvième semaine de vie et s’étend jusqu’au neuvième mois. Le nouveau propriétaire est désormais responsable de la suite du développement de son chien. Dans un premier temps, on commence par intégrer le nouveau membre de la famille. Le chiot doit être confronté ici à des choses qu’il devra gérer plus tard. Il s’agit notamment des trajets en voiture, de la circulation routière ou du comportement avec des inconnus.
Cette période est également celle de la socialisation du jeune chien, dans laquelle s’affermit le caractère de l’animal. C’est pourquoi il est particulièrement important de confronter maintenant le chien aux situations les plus diverses. Le contact social régulier avec d’autres chiens, mais aussi avec des gens de tous les groupes d’âge, est une autre condition fondamentale pour éviter des comportements agressifs ou anxieux plus tard.
Il est recommandé de s’inscrire à une école d’éducation canine professionnelle ou à un club cynologique, où le chiot sera accompagné tout au long de son développement.
Le lien étroit du chien à sa nouvelle famille s’opère généralement vers le 5e ou le 6e mois. Durant cette période, le comportement souhaité doit être renforcé par des éloges et des corrections et le chien se voir ainsi attribuer une place fixe dans sa meute humaine.
5 - Puberté
La période qu’on appelle la puberté, où l’on a l’impression que le chien a oublié tout ce qu’il a appris, se déroule d’ordinaire du 6e au 12e mois. Le jeune chien prétend alors ignorer ce qu’il a appris jusqu’ici, outrepasse ses limites et remet aussi en question sa position dans la meute et sa disposition à obéir à l’approche de la maturité sexuelle.
Autres aspects à considérer
Un excès d’activité physique peut être vraiment dommageable pour un chiot, son appareil loco- moteur n’étant pas encore suffisamment stable. Tenez-vous-en à la «règle des 5 minutes», qui veut que la durée des promenades soit limitée à 5 minutes par mois de vie du chien. Les pro- menades d’un chiot de 3 mois, par exemple, ne doivent pas dépasser 15 minutes d’affilée et leur nombre est limité à trois par jour.
Le chien devrait avoir perdu ses dents de lait à partir du 7e mois. Vérifiez que ce soit le cas et s’il reste une dent de lait, montrez-la au/à la vétérinaire. Ces dents de lait doivent parfois être extraites. La denture compte maintenant 42 dents. À partir du 8e mois, le jeune chien sera capable de supprimer son besoin d'uriner plus longtemps et devrait maintenant avoir appris à faire ses besoins à l'extérieur.
Que faire lors de l'adoption d'un chiot?
Un chiot implique beaucoup de choses à régler sur le plan organisationnel: nous vous aidons à penser à tout.
Vous trouverez de plus amples informations sur les chiots dans notre guide «Accueillir un chiot» que vous pouvez télécharger ci-dessous:
Accueillir un chiot
Si vous avez d'autres questions concernant votre chiot, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients ANiFiT.