Sur le blog www.blickontrast.ch/blog, Patrik fait découvrir à ses lecteurs sa vie avec Pequinita, son chien guide pour d’aveugles, à travers des nouvelles qui font réfléchir, mais aussi sourire, et qui se lisent toujours avec un clin d'œil. Nous pourrions poser quelques questions aux deux personnages fictifs de ses histoires («L'homme» et «Le chien»). Amusez-vous à lire cette interview légèrement différente avec des éléments autobiographiques et fictifs de la vie réelle.
En attendant e le chien …
«Chien, tu peux venir ici une minute, s'il te plaît ?» «Qu'est-ce qui se passe, mon ami ? Je suis occupé en ce moment». «Manger des bâtonnets au kirsch n'est pas un travail, c'est une activité, cher chien». «Cher ami, je n'ai pas besoin de venir te voir pour discuter de ces sujets, d'autant plus ce nom est utilisé pour expliquer à la fois «emploi» et «activité». «Chien, arrête ça et viens me voir. J'ai quelqu'un qui aimerait nous poser quelques questions». «Bel essai de me distraire pour que je ne profite pas de quelques délices au kirsch, cher ami» ! «S'il te plaît, chien, sinon je vais devoir me plaindre à ton éducateur pour le meilleur ou pour le pire». «Toujours ces menaces, je n'ai pas d'autre choix que d'obéir.» «Eh bien, notre cher compagnon à quatre pattes est assez gentil pour nous rejoindre, nous pouvons commencer l'interview.»
ANiFiT :
Pourquoi avez-vous un chien guide d'aveugles ?
Le chien :
Il est atteint d'une maladie héréditaire, la RP (rétinite pigmentaire). Sa vue a considérablement diminué et sa sécurité dans la vie quotidienne n'était plus garantie.
L'homme :
La première partie est correcte. La deuxième partie, bien sûr, ne l'est pas.
ANiFiT :
Pourquoi soutenez-vous les gens partout ?
Le chien :
Combien de temps avez-vous ? Parce que la liste de mes activités en matière de soutien aux personnes est incroyablement longue. On pourrait dire que je suis son …
L'homme :
Oui, oui, d'accord, d'accord. Je prends la suite. Mon chien guide m'aide à mener ma vie en toute sécurité. Grâce à lui, je suis sûr que je suis aussi sur le trottoir, en train de traverser la rue sur le passage piéton. Il m'aide également à trouver l'arrêt de bus ou l'entrée d'un magasin. Ce ne sont là que quelques-unes des compétences que mon compagnon a dû apprendre pendant sa formation.
ANiFiT :
Comment savez-vous si le chien se porte bien ?
L'homme :
Si tout ce que j'entends est un bruissement et un grattement comme avant, je sais qu'il va bien. Cela veut dire qu'il apprécie ses bâtonnets au kirsch … Mis à part ce plaisir ce n'est pas facile pour moi, parce que je ne vois pas. Quand je le caresse, je peux sentir ce qu'il ressent et quand je m'occupe de lui le soir avec la brosse spéciale, je le ressens aussi. Puis je remarque des tiques ou d'autres changements, par exemple en été. Mais avec le temps, on se fait une bonne idée de l'état du chien.
Le chien :
Le seul sentiment que mon humain connaît de moi est la faim, mais c'est fini juste après 12h30.
ANiFiT :
Combien de commandes connaît-il ?
Le chien :
Plus que la personne à côté de moi ne puisse s'en souvenir. Eh bien, ce n'est pas difficile …
L'homme :
Merci pour cette appréciation, mon cher ami. Il existe environ 25 commandes de conduite, presque exclusivement en italien. Ils sont également enseignés aux quatre pattes par des gestes.
ANiFiT :
Lorsque vous détachez le chien, votre sifflet le fait-il revenir en arrière ?
L'homme :
Je suis heureux que vous parliez encore du «free run». Beaucoup de gens me demandent si un tel chien peut aussi être un vrai chien et s'amuser librement. C'est aussi absolument nécessaire et imposé par l'école des chiens de guide d'aveugles. Lorsqu'il est libre, le chien doit également pouvoir renifler librement. Cela exige également un peu plus de concentration de ma part. Je dois faire attention à l'avance si quelqu'un arrive. Je le rappelle avec la commande ou le sifflet approprié. Cela fonctionne généralement très bien. Heureusement, mon 4 pattes n'est pas une machine et, comme vous l'avez remarqué, il possède un crâne très, très développé.
Le chien :
Tout n'est pas vrai. Je ne m'éloigne jamais de plus de cinq mètres de mon humain, je ne peux pas le laisser seul, sinon …
L'homme :
Chien, tu t'éloignes du sujet. Personne ne s'en soucie.
Le chien :
C'est toi qui le dit ! Je pense qu'elle est déjà intéressée. En fait, si vous laissez une personne seule une seule fois, elle risque de boiter à côté de moi pendant des semaines ou le sang sort de son corps par des ouvertures qui ne devraient normalement pas être là …
L'homme :
Tu dis des bêtises ! Qui gémissait il y a quelques jours parce qu'il était dans un buisson plein d'épines pour avoir fait quelque chose de stupide ?
Le chien :
Question suivante ?
ANiFiT :
Que faites-vous lorsque le chien doit faire ses besoins ?
L'homme :
Il les fait généralement au début, quand je le détache, et presque toujours aux mêmes endroits, en fonction de la direction que nous prenons. Ensuite, je dois faire attention et toujours mettre mon pied sur le côté à peu près à la même hauteur que le dos du chien. Je peux encore le voir de près. Puis je fais glisser le sac sur ma main et … hopp
Le chien :
Pour une fois, il n'y a rien à ajouter.
ANiFiT :
Comment savoir quelle quantité de nourriture lui donner ?
L'homme :
Une fois, je l'ai pesée avec l’aide d’une personne, puis j'ai trouvé un gobelet doseur et maintenant je sais exactement comment je peux le remplir sa gamelle.
Le chien :
Malheureusement, quelqu'un a été un peu avare en matière de pesée et c'est pourquoi la nourriture est toujours un peu rare maintenant. D'autant plus que je préférerais de toute façon avoir des bâtons de kirsch, qui sont autorisés dans cette maison …
ANiFiT :
Que se passe-t-il entre les chiens et les gens lorsque vous rencontrez d'autres chiens ?
Le chien :
L'espèce humaine parle pendant des heures …
L'homme :
Bon chien, parfois nous bavardons un peu. Les chiens jouent ensuite ensemble. Mais il peut aussi arriver qu'ils ne puissent pas le faire, alors nous nous disons rapidement au revoir et nous passons à autre chose.
ANiFiT :
Est-il aussi un normal chien de famille ?
Le chien :
J'ai la fonction de concierge dans cette famille … C'est un travail très dur de garder ce spécimen d’êtres humains …
L’homme :
Oui, il est comparable à un enfant. Si le chien ne reçoit pas son bâtonnet au kirsch, il peut se coucher par terre et se plaindre.
ANiFiT :
Que vous demande-t-on sans cesse ?
L'homme :
Le chien est-il toujours en formation ? Peut-il aussi simplement être un simple chien de famille ? Il a beaucoup de tempérament et fait beaucoup de bêtises. Mais quand j'ai besoin de lui, il est là et fait un excellent travail.
Le chien :
Je n'ai jamais entendu ça avant. Puis-je réclamer mon dû ? Parce qu'il ne reste que quelques boîtes de bâtonnets dans le placard.
ANiFiT :
Aime-t-il ANiFiT ?
Le chien :
Mec, je ne savais pas qu'ANiFiT produisait aussi des bâtonnets au kirsch ….
L'homme :
Comme vous le comprenez, le chien ne suit pas une alimentation équilibrée. Nous y travaillons encore. De toute façon, il a beaucoup aimé vos friandises.
ANiFiT :
Merci beaucoup pour l'interview, bien sûr ANiFiT ne donne des bâtonnets au kirsch qu'aux humains.
En savoir plus sur Patrik Mäder (avec un peu moins d'ironie et d'humour) :
SRF bi de Lüt – Familiensache (reportage télévisé en allemand)
SRF mitenand – Patrik Mäder continue à jouer au hockey sur glace (reportage télévisé en allemand)
PS : Bien sûr, le chien ne reçoit pas de bâtonnets au kirsch (le cacao et l'alcool sont dangereux pour la vie des chiens). Vous pouvez découvrir les motifs dans le blog suivant : https://blickontrast.ch/aehnlichkeiten-teil-2/